Une fois la décision prise de recruter un apprenti, le processus est simple.
Étape 1 : Prenez contact avec le CFA
Votre décision de recruter un apprenti est prise ? Avant tout, vous devez prendre contact avec notre CFA. Nous vous aiderons à mieux cibler vos recherches, à trouver la formation adaptée à vos besoins et pourrons vous aider à entrer en contact avec des apprentis à la recherche d’une entreprise. En contact permanent avec les jeunes, nous pouvons également vous accompagner pour rédiger l’annonce la plus attrayante possible qui vous assurera un grand nombre de candidatures. Vous pouvez également déposer votre annonce chez Pôle Emploi ici.
Étape 2 : Réussissez votre entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est une étape primordiale. Premier contact avec l’apprenti potentiel, c’est une occasion de sonder sa motivation et d’évaluer sa compatibilité professionnelle avec l’entreprise et ses employés.
Pour les apprentis : Un premier contact avec le monde de l’entreprise
A la différence d’un entretien d’embauche classique, l’entretien avec un apprenti est souvent pour lui un premier pas dans le monde de l’entreprise, et que cette étape peut être intimidante. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien préciser les contours du poste qu’il devra occuper et de décrire comment s’organiseront ses journées.
Lorsqu’un apprenti entre dans le monde de l’entreprise pour la première fois, il peut ne pas en maîtriser les règles (ponctualité, tenue vestimentaire). A cette étape, le dialogue est primordial. En lui expliquant les règles, le maître d’apprentissage lui permettra de s’intégrer plus rapidement.
Valoriser la motivation plus que le CV pour faire le bon choix
Le CV d’un apprenti peut paraître encore peu fourni : c’est normal, il est au début de sa formation. Les chefs d’entreprises qui ont réussi cette étape insistent sur l’importance à accorder à la motivation, à la curiosité, à l’envie. Ce sont ces critères qui détermineront la capacité de l’apprenti à s’intégrer dans l’entreprise et à se former dans les meilleures conditions.
Étape 3 : Suivez les démarches du contrat d’apprentissage
Une fois que votre choix s’est porté sur un profil, vous devez suivre la démarche pour établir le contrat d’apprentissage et le déposer auprès des organismes compétents.